jeudi 6 janvier 2011

L'attestation de la CAF

Pour fêter la nouvelle année, parlons de socialisme. Enfin, pas du parti politique, mais de la redistribution des richesses à l'ensemble de la société, c'est-à-dire des prestations sociales.

Etre allocataire du RSA à la CAF donne droit à un certain nombre d’exonérations. En l’occurrence, (pour la peinturlureuse installatrice que je suis) l’exonération de se faire plumer comme unE touriste quand je vais au musée, comme dans un certain nombre de lieu de conservation et de valorisation du patrimoine culturel.

Le partage de la culture, c’est le signe d’un haut degré de civilisation, non ?

Mais encore faut-il prouver que je suis allocataire réelle. Or la CAF ne délivre plus de document en bonne forme, même due. En forme d’imprimé, veux-je dire. Pour se procurer une attestation, il faut passer par un site web. Donc avoir un ordinateur. Ou connaître un bon cyber-café. Il faut un mot de passe, qu'on ne vous délivre que sur demande expresse. Il faut trouver le bon écran, et comment l'imprimer.

Après ce parcours du/de la citoyenNe, voici enfin l’Attestation.

Une attestation est un document portant témoignage, ou preuve, de la véracité de quelque chose. Or l' "attestation" délivrée en ligne par la CAF est un simulacre : elle comporte bien votre nom, adresse, numéro de téléphone, mais aucune date d’émission. Sa validité ne peut pas être établie, elle est proprement inutile.

Je ne me décourage pas : l’administration française n’est pas simple, c’est bien connu, il faut toujours insister pour arriver à ses fins, toutes légitimes qu’elles soient. Je trouverai bien une paperasse quelconque où apparaît une date récente ; par exemple un avis de payement. Voilà.

Mais là encore surgit l’obstacle de l’incomplétude : y est omis mon nom, bien qu’apparaisse mon numéro d’allocataire ! au bout du compte, en combinant les deux papiers et en en recoupant les informations utiles qui y sont dispersées, j’arrive à démontrer non seulement que je suis effectivement allocataire du RSA, mais aussi que je dispose de qualités propices à mon amour-propre : courage, de persévérance, de débrouillardise, de ténacité, sans compter d’une imprimante et d’un portefeuille assez grand pour transporter tous les titres en jeu.

Merci la CAF de ton soutien matériel ET moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire